brefstjust3

Le lycée St-Just possède une longue histoire, de l’époque gallo-romaine jusqu’à nos jours. En effet, sous l’esplanade du lycée se trouve une vaste citerne romaine, monument le mieux conservé de la cité antique de Lugdunum (Lyon). Cette citerne, aussi nommée « Grotte Bérelle » est formée d’une chambre principale de 16 x 15 mètres et de 2 galeries concentriques. La fonction de ce réservoir reste cependant contestée : il pourrait s’agir soit d’une citerne destinée à l’alimentation en eau du quartier soit du réservoir de la caserne de Lugdunum. Depuis cette époque,la citerne a été beaucoup visitée, les murs ont d’ailleurs gardés de ces visites des signatures au charbon de bois, la plus ancienne datant de 1550. Aujourd’hui, pour des raisons de sécurité, la grotte est fermée au public.

brefstjust2

Le bâtiment actuel ne date que du milieu du XIXe siècle (1855-1861). C’est un bâtiment imposant, composé d’un bâtiment central de près de 100 m de long et de deux ailes. Avant de devenir le lycée St-Just, le bâtiment eut de nombreuses fonctions.Jusqu’en 1908, ce fut le séminaire de Saint-Irénée (ou « Grand Séminaire), où l’on pouvait faire des études de théologie. Puis à la séparation de l’Église et de l’État, le bâtiment fut successivement la Caisse des Dépôts et Consignations en 1912 puis un hôpital pendant la Première Guerre Mondiale. En 1928, il devint l’internat du Lycée E. Quinet (aujourd’hui Edouard Herriot). Ce n’est qu’en 1946, qu’il devint autonome. De nombreux travaux ont été effectués depuis afin de moderniser le bâtiment avec notamment la construction du gymnase puis du self.

Sources :
Guide du Lyon Gallo-Romain (éditions LUGD)
« Le Lycée d’État de Lyon Saint-Just » (monographie de 1979-1980)


Si vous souhaitez en savoir plus sur l’histoire du lycée, vous pouvez consultez le site très complet concernant l’histoire du lycée, réalisé et géré par M. Jean-Pierre Gobillot, documentaliste au Lycée de Saint-Just.

Pour cela, cliquez ICI

brefstjust1


Les élèves de la seconde « Patrimoines-Histoire des arts » ont le plaisir de vous présenter 6 parcours audio-guidés sur l’histoire et l’architecture du lycée réalisés en partenariat avec le CAUE.  Ces parcours de visites sont disponibles sur l’appli GuidiGO.

Vous pouvez en profiter même sans vous déplacer au lycée puisque les parcours sont accompagnés de photographies et d’images d’archives.

Nous espérons que ces parcours vous permettront de découvrir ou redécouvrir notre lycée.

Ces parcours sont disponibles en cliquant sur les liens ci-dessous.

Parcours « Une journée au lycée de Saint-Just »

Parcours « Les traces d’un passé religieux »

Parcours « Comment recycler un séminaire ? »

Parcours « Les mystères du lycée de Saint-Just »

Parcours « Lycée Saint-Just, un puzzle architectural »

Parcours « Sur la route du lycée de Saint-Just »