L’option cinéma et audiovisuel se déroule sur trois heures consécutives. C’est un enseignement qui s’initie en classe de Seconde et se prolonge en classe de Première et de Terminale.
Les élèves de Terminale qui ont suivi cet enseignement peuvent présenter cette option dans le cadre du Baccalauréat. Ils sont évalués à l’oral sur un dossier comprenant la réalisation d’un film de moins de dix minutes et un exposé écrit mettant en relation leurs acquis théoriques et leur pratique de réalisation. Seuls les points positifs obtenus lors de cette épreuve sont pris en compte.
L’enseignement du cinéma et de l’audiovisuel considère le cinéma comme un langage. Ce sont ces éléments de langage qui le constitue qui seront analysés et éprouvés tout au long de ces trois années de lycée. Cet enseignement s’articule entre une approche esthétique du cinéma et de son histoire, et la réalisation de films. Les élèves sont ainsi confrontés à toutes les étapes qui conduisent à la création cinématographique, de l’écriture scénaristique, au repérage et au tournage, jusqu’au montage final.
POUR VISITER NOTRE BLOG ET DÉCOUVRIR ENTRE AUTRES NOS RÉALISATIONS :
http://optioncinemalyceesaintjust.blogspot.fr/
Consultez l’article du progrès concernant les réalisations des lycéens en 2011-2012
Découvrez le palmarès du de la 34 ème édition du Festival du Film Court de Villeurbanne. Sarah Bariset, élève de terminale de l’Option Cinéma du Lycée Saint-Just en 2013, y a remporté le prix des lycéens lors Elle présentait son film réalisé pour l’épreuve cinéma du baccalauréat “Jour d’expression” un documentaire sensible et juste sur des demandeurs d’asiles.