Rentrée 2020

Consignes en attente d’actualisation

JPO du secondaire : samedi 21 mars 2020

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Consignes obsolètes

Les élèves déjà scolarisés à Saint Just et poursuivant leur scolarité dans notre établissement à la prochaine rentrée (secondes en 1ère ; 1ère en terminale) ont toutes les consignes en interne pour finaliser leur procédure de réinscription (voir CPE).

Pour rappel, voici le planning de fin d’année : ICI

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Quelques recommandations sur les modalités de l’inscription –> pour les nouveaux élèves :

Aucun dossier ne sera adressé par la poste. Il est à télécharger – voir ultérieurement – puis rapporté rempli selon les différentes plages d’inscription.

Principe général : un élève affecté ou admis à poursuivre au lycée de Saint Just sera inscrit par un responsable légal. Le dossier sera téléchargeable sur ce site (voir ultérieurement, début juin 2018).

Dans l’attente, il est indispensable d’adresser à l’intention de madame la proviseure avant le 15 mai 2018 : 0690028F@ac-lyon.fr, une lettre d’intention en précisant les enseignements et options sollicités, en joignant les bulletins des 2 premiers trimestres de 3è pour une demande d’entrée en seconde ou les 2 premiers bulletins de seconde pour une entrée en 1ère. Les élèves du secteur de Saint Just ne sollicitant pas d’enseignement spécifique ou d’options sont dispensés de cette formalité. En effet, ils sont sûrs d’obtenir Saint Just au moins sur des enseignements et options dites génériques.

Télécharger la fiche des enseignements en seconde ICI et 1ère ICI :

Il s’agit de prévoir les pièces suivantes pour renseigner tout le dossier et le faire valider sur la chaîne « inscriptions ». Pour tout renseignement, le secrétariat élèves pourra vous apporter précisions et informations.

Pièces à prévoir :

  • 3 photos récentes
  • photocopies livret de famille faisant état de la filiation de l’enfant ;
  • extrait jugement de divorce ou séparation mentionnant la situation de garde
  • RIB (pour les élèves boursiers)
  • cotisation de 6 euros, chèque à l’ordre de la Maison des lycéens
  • chèque de 60 euros alimentant le compte « repas » pour les demi-pensionnaires (débité à la rentrée)
  • bulletins de seconde pour une demande d’entrée en Euro

Vous trouverez le règlement intérieur sur le site en téléchargement et également ICI.

Attention : l’inscription « vaut » acceptation de toutes les clauses du règlement intérieur et du service annexe d’hébergement.

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Il est d’usage de distinguer ces 3 phases, orientation, affectation et inscription dans cet ordre :
Les entrants en seconde :
1 – Orientation :

Cette procédure relève à la fois de l’équipe pédagogique mais aussi des choix de la famille et de l’élève : le passage en seconde générale et technologique est prononcé par le chef d’établissement

2 – Affectation :

L’affectation d’un élève en Seconde relève de la procédure AFFELNET pour tous tous les élèves des collèges publics ou privés ou même pour les redoublants de seconde. Cette application nationale s’impose à tous.

    • Les élèves du secteur du lycée de Saint Just ont la garantie d’être affectés sur Saint Just ; se renseigner auprès du collège pour connaître son lycée de secteur (lié au domicile et non au collège suivi en 3ème ;
    • Pour tous les élèves, le 1er enseignement d’exploration (EDE) sera SES. Le choix du 2ème EDE se fera à l’inscription ;
    • Les élèves qui souhaitent EURO choisiront cet enseignement à l’inscription
    • Chaque élève poursuit 2 enseignements d’exploration + euro pour ceux qui le souhaitent + une option facultative (fortement recommandé) ;
    • Les langues vivantes, 1 & 2, sont : Allemand, Anglais, Chinois, Espagnol, Italien. Toutes ces langues, pour être poursuivies au lycée, doivent avoir été démarrées au collège.
  • pour plus de compréhension, télécharger ICI la fiche « seconde, rentrée 2017 », n’hésitez pas à appeler le lycée.
3 – Inscription :

les élèves affectés doivent s’inscrire au lycée dans les meilleurs délais et par télé-inscription pour tous les élèves  – le tableau général des inscriptions est téléchargeable sur ce même site ICI. C’est à ce moment, qu’ils choisissent leurs EDE éventuellement un enseignement facultatif parmi :

  • Langues vivantes : LV3 Espagnol, LV3 Italien, LV3 Allemand
  • Langues anciennes : latin, grec
  • Enseignements artistiques :
    • arts plastiques,
    • cinéma,
    • musique,
    • théâtre,
    • histoire des arts.

Une très forte demande est constatée chaque année pour les enseignements artistiques et sections européennes, il est vivement recommandé de procéder à l’inscription rapidement et d’adresser une lettre d’intention avant le 15 mai 2018, en précisant les enseignements et options sollicités.

Remarques :

1 – les élèves qui ne sont pas du secteur peuvent demander Saint-Just, uniquement par mesure de dérogation de carte scolaire (assouplissement). Il est indispensable de « demander Saint-Just » pour être affecté. Ne pas demander le lycée serait une lourde erreur car il est alors impossible de voir affecter l’élève, même en phase de réajustement.

La demande de dérogation de carte scolaire est à formuler avec le dossier Affelnet (collège).

Toutes les demandes de dérogation seront examinées avec attention.

2 – Les parents souhaitant inscrire leur enfant dans la classe Temp’O le feront après la procédure affelnet d’affectation au lycée. Ce projet est particulier ; Toutes les demandes de dérogation, pour les élèves qui ne sont pas du secteur, seront examinées avec attention.

3 – Internat (uniquement réservé aux filles) : les élèves qui souhaitent une place à l’internat doivent adresser un courrier à madame le proviseur en motivant les raisons de ce choix. En fonction des demandes, l’établissement vous contactera et vous indiquera si vous pouvez compter sur une place à l’internat en cas d’affectation positive.

Pour demande de précisions ou interrogations, contacter l’assistante de direction de madame la proviseure, madame SEBEI qui organisera, si besoin, un rdv téléphonique avec Mme la Proviseure.

Procédure d’affectation en 1ère générale : 

(pour les élèves de l’extérieur) – Elle est prononcée par le proviseur du Lycée de Saint-Just en fonction des places vacantes (chaque année, quelques places sont proposées pour des élèves de l’extérieur) et du dossier scolaire de l’élève.

Attention : Pour les élèves issus du public, la demande doit transiter par l’établissement d’origine qui doit valider ce transfert.

Un dossier (lettre de motivation expliquant les raisons du choix de Saint-Just + bulletins des 2 premiers trimestres de seconde) doit parvenir au lycée dès que possible. Seuls des dossiers avec une forte probabilité de passage en 1ère seront adressés à madame la proviseure.

Pour la filière STMG, l’affectation est soumise à AFFELNET. Se renseigner auprès de l’établissement d’accueil.

Procédure d’affectation en terminale générale

Elle est prononcée par le chef d’établissement après les résultats du baccalauréat, soit en juillet. Il est inutile d’adresser un courrier avant fin juin.

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