Le prix régional « Lire pour Demain « a pour but de sensibiliser la nouvelle génération au thème de l’environnement et du développement durable à travers la lecture de différents ouvrages (romans, bandes-dessinées, essais, documentaires…) parus dans l’année.

Dans le cadre de ce projet  les élèves de 2nde5 ont lu et échangé  autour des 6 livres sélectionnés pour l’édition 2018/2019.

C’est le roman Titan Noir de Florence Aubry qui a été plébiscité comme « coup de coeur » par la classe
 
Mardi 7 Mai, les élèves se sont rendus à la MJC de Villeurbanne pour la cérémonie de clôture de la 8ème édition du prix. Douze lycées sur les 47 participants étaient présents et 6 d’entre eux ont présenté leurs travaux (diaporama sur la maltraitance animale, pièce de théâtre…).

Par petits groupes, les élèves du lycée ont écrit et mis en voix des textes de slam avec l’aide de leurs professeurs (Mmes Blanié , Boudon et Lafay ) de Lesca slameur du groupe » le Cercle des Poètes à la rue « . Quatre de ces textes ont été  présentés lors de la cérémonie.

Bravo  à nos 9 slameurs qui ont su capté l’attention d’un public de plus de… 200 lycéens !

L’ auteur lauréat du prix « Lire pour Demain  »  de cette 8ème édition    est  Zep avec sa bande-dessinée The End écrite en collaboration avec Francis Hallé botaniste spécialiste des arbres . Les 2nd et 3ème prix  ont été attribués à Florence Aubry avec Titan Noir et à Iwan Lepingle avec Akkinen : Zone Toxique.

Malheureusement, cette année, aucun des auteurs participant n’a pu être présent à la cérémonie. Zep a cependant envoyé une vidéo de remerciement où il parlait de son œuvre. Les autres auteurs ont également écrit des lettres dans lesquelles ils s’excusaient de n’avoir pu être présents et où ils répondaient aux questions des élèves.

Tous les ouvrages  de cette édition 2018/2019 sont à découvrir au CDI ….